Sélectionner une page

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de votre famille ou avez-vous essayé de créer un arbre généalogique ? Il y a quelques années encore, faire des recherches sur votre famille pouvait demander beaucoup de travail. Vous devrez peut-être vous rendre dans des cimetières, des bibliothèques et des tribunaux de plusieurs villes. Ensuite, vous chercheriez dans les archives pour trouver des noms et combler les lacunes. Ce processus, bien que gratifiant, est intimidant.

Grâce à la science et à la technologie, il est plus facile de se faire une idée de vos origines. La véritable recherche généalogique demande encore du travail, mais vous n’aurez peut-être pas à voyager autant pour obtenir les mêmes résultats. De nombreuses villes ont commencé à mettre leurs archives en ligne. Et si cela ne suffit pas, des dizaines d’entreprises proposent désormais d’examiner votre ADN pour vous aider à en savoir plus sur votre ascendance.

Les humains partagent environ 99,9 % de la même séquence d’ADN. Seulement 0,1 % de la séquence diffère entre les différents groupes d’humain. Les populations humaines régionales ont tendance à partager un grand nombre des mêmes marqueurs génétiques. En comparant votre ADN à une base de données remplie des séquences d’ADN d’autres sujets, les sociétés de tests génétiques peuvent vous donner une idée de l’origine de vos ancêtres.

Il est important de noter que les informations que vous obtenez d’un test ADN sont générales et probabilistes. Cela signifie que les réponses sont basées sur des probabilités statistiques – ce ne sont pas des faits concrets et rapides. Bien que certains marqueurs génétiques puissent être couramment trouvés dans une population particulière, cela ne signifie pas qu’ils sont uniques à cette population. Cela signifie simplement que vous êtes statistiquement plus susceptible d’être lié à ces personnes qu’à d’autres groupes.

Si vous ne soumettez que votre propre ADN, vous obtiendrez des résultats qui vous en diront plus sur votre constitution génétique. Si vous êtes un homme, vous pouvez effectuer un test ADN-Y pour savoir d’où vient votre lignée paternelle (les femmes n’ont pas le chromosome Y). Les hommes et les femmes peuvent effectuer un test d’ADN fiable mitochondrial (ou ADNmt) pour connaître l’origine de leur lignée maternelle. Vous pouvez même déterminer si vous avez un lien de parenté avec une personne en particulier si vous êtes en mesure de soumettre des échantillons d’ADN de vous et de l’autre personne.

Au fur et à mesure que les entreprises développent leurs bases de données, elles découvrent de plus en plus d’informations sur les populations humaines. En fait, votre groupe d’ADN – la population génétique à laquelle vous appartenez – peut changer. Cela ne signifie pas que votre ADN change. Cela signifie simplement qu’à mesure que nous en apprenons davantage sur nos ancêtres, nous affinons nos définitions et nos classifications.